Samedi 05 septembre, 9 participants ont rejoint Jan Minne, de l’entreprise 6 pieds sur terre, sur le futur site de la ferme accueil d’Orsimont, afin d’acquérir les bons gestes pour refaire les joints d’un mur en briques et/ou en pierres et remplacer des briques.
Démarrage autour d’un pot d’accueil par un point théorique sur le fonctionnement hydrique des murs anciens, les différents types de chaux et les recettes pour le mortier et le mélange pour les joints. Chaque participant présente son projet, ce qui permet de balayer les différentes problématiques de rénovation de murs en briques, et de bénéficier de conseils personnalisés.
(Eau+chaux NHL 2+sable 0.2 tamisé, malaxeur et poche à douille)
Puis le groupe passe à l’action, sous un soleil radieux et sur fond de bocage brayon. Préparation du mélange pour joint jusqu’à obtenir la bonne consistance, puis application à la poche à douille.
Quand les participants ont acquis le coup de main et épuisé le volume de mélange, il est temps de laisser sécher. Cassons la croûte !
Après le déjeuner, il est temps d’écraser les joints pour qu’ils remplissent bien les espaces, puis les brosser pour la finition.
(Langue de chat raccourcie ou spatule d’archéologue, brosse, vinaigre blanc pour enlever les voiles de chaux sur le bord des briques)
Vient ensuite l’exercice de faire sauter les anciens joints (assez aisé pour les joints à la chaux, beaucoup plus laborieux pour les joints ciment) et enlever les briques abimées pour préparer leur remplacement. Beaucoup de persévérance nécessaire pour venir à bout du moindre morceau de celles-ci. Les plus courageux ont pu libérer l’espace pour appliquer le mortier, caler les nouvelles briques, puis appliquer les joints au fer à joint.
(Disqueuse à disque épais, massette et burin, Eau+Chaux NHL 3.5+Sable 0.4, taloche truelle et fer à joint)
Reste à admirer le rendu, poser ses dernières questions. Un grand merci à Jan pour son écoute et sa disponibilité ! Et aux participants pour leur bonne humeur et leur travail collectif. Et merci à Clément et Magali pour leur accueil sur le site chateau gonflable.
Cet atelier a également été possible grâce au soutien de l’ADEME, de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental de l’Oise, et la fourniture gracieuse de matériel par la briqueterie Dewulf.