Retrouvez ici tous nos partenaires qui participent aux succès de l’ensemble des missions des Ateliers de la Bergerette !
Les Ateliers de la Bergerette, membre du Réseau
des Recycleries-Ressourceries
L’initiative des Ateliers de la Bergerette, considérée comme pionnière en France, a permis le développement du concept. L’association est un des membres fondateurs du Réseau des Recycleries-Ressourceries qui s’est créé en septembre 2000. Elle a ratifié la Charte du Réseau. Dynamisé par la multiplication des recycleries au niveau national, le Réseau propose des formations et du conseil aux porteurs de projets dans ce domaine. La Charte du Réseau se distingue par la volonté de professionnalisation du métier, en proposant le réemploi comme véritable filière de valorisation des déchets.
Pour visiter le site internet du réseau des Ressourceries : http://www.ressourcerie.fr
Les Ateliers de la Bergerette membres du CLER, réseau pour la transition énergétique
Le CLER a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie, et, plus largement, la transition énergétique. Aujourd’hui, le CLER fédère un réseau de près de 200 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire.
La composition variée du réseau, qui en fait sa force, permet une vision globale des questions énergétiques :
- Associations : Espaces Info Énergie, agences départementales d’information sur le logement, associations locales spécialistes des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ONG…
- Entreprises : Bureaux d’études, développeurs de projets, exploitants ou installateurs, fournisseurs d’équipements, architectes…
- Organismes publics : agences de l’énergie, organismes de formation et de recherche, collectivités territoriales, établissements publics et syndicats d’énergies…
Spécialistes ou généralistes, les adhérents du CLER sont complémentaires et fonctionnent en réseau. Ils assurent un travail de terrain au cœur des territoires.
Pour visiter le site du CLER : http://www.cler.org
Les Ateliers de la Bergerette, membre de Beauvais en Transition
Beauvais en transition, c’est un réseau de citoyens et d’associations qui font ensemble des choses très concrètes, à la mesure de leurs envies, de ce qu’ils savent faire et de leur disponibilité, dans tous les domaines dès lors que cela peut permettre à Beauvais d’être plus résilient face au pic pétrolier et à la crise écologique :
- actions de sensibilisation ;
- ateliers pratiques de découvertes et d’échanges de savoir-faire (par exemple sur la permaculture, le compostage, la conservation des aliments, etc.);
Beauvais en transition ne souhaite surtout pas faire à la place des acteurs (citoyens et associations) qui agissent déjà sur le territoire du Beauvaisis.
Son ambition est de créer un cadre commun pour amplifier les actions déjà existantes, pour leur donner davantage de visibilité, et si possible pour aider à en lancer de nouvelles.
Beauvais en transition s’efforce de créer des liens entre les associations, les citoyens, les artisans, les agriculteurs, les entreprises, et si possible les collectivités, afin que le territoire de Beauvais soit capable d’encaisser le choc de la fin du pétrole abondant et bon marché.
Tous ceux qui souhaitent nous rejoindre et nous aider à anticiper les changements à venir sont les bienvenus, au sein du réseau Beauvais en transition et/ou dans les associations qui en sont partenaires !
Nos principaux partenaires financiers
La subvention est la source de financement la plus connue des associations. Les Ateliers de la Bergerette perçoit environ 25% de subventions sur son budget annuel global. L’association est soutenue depuis longtemps par certains partenaires publics dans le cadre de marchés, de mission spécifiques, d’aide à l’emploi et nous les en remercions.