Les Ateliers de la Bergerette disposent de 2 sites de ventes. Le premier est situé sur le site historique des Ateliers rue de la Bergerette à Beauvais. Le second se situe rue de Savignies à Beauvais, à 5 minutes à pied du premier magasin.
Pour découvrir les rayons qui composent chacun de nos magasins, cliquez sur ci-dessous :
Fonctionnement des magasins
Nos magasins distribuent exclusivement des produits de seconde main issus de vos dons. Parfois ces produits sont neufs, mais c’est rare… le plus souvent ils ont du vécu ! Notre mission est de leur donner une seconde vie.
Pourquoi ce prix ?
Il est important ici de vous expliquer ce qui se cache derrière un prix Bergerette. Tout d’abord, il y a l’étape de collecte. Soit en apport volontaire sur notre site, soit en prélèvement dans les locaux réservés à la réutilisation situés sur les sites des déchetteries du Beauvaisis. Ensuite ces apports sont triés, testés, réparés, nettoyés. Enfin, ces objets sont mis en vente. Il s’agit alors d’approvisionner le magasin, de le ranger / nettoyer, mais également de mettre à disposition des personnes qui pourront vous conseiller ou vous aider à transporter vos achats jusqu’à votre véhicule…
Toutes ces étapes nécessitent également des frais “de structure” : temps de travail administratif, taxes foncières et locations, utilisation des véhicules, honoraires comptables, hébergement du site web, traitement des déchets non valorisables, entretien des locaux et du matériel, etc.
Pourquoi acheter à la Bergerette ?
Acheter d’occasion, c’est choisir une consommation circulaire plutôt que linéaire, ce qui a un impact environnemental direct : économiser les ressources naturelles et de l’énergie, nécessaires à la fabrication de nos objets quotidiens, mais également éviter des déchets, qui à leur tour consomment de l’énergie (transport, recyclage) et/ou engendrent une pollution (incinération, enfouissement).
En achetant à la bergerette, vous participez à l’autofinancement de cette association à but non lucratif. En effet, nous ne faisons pas de profit et même parfois, nous rencontrons des difficultés à boucler notre exercice… L’une de nos missions est de réduire les déchets voués à l’enfouissement ou à l’incinération. Ainsi, en achetant à la Bergerette vous donnez une seconde vie à un objet et vous évitez une grande quantité de déchets (370 tonnes de déchets par an). En poussant un peu le raisonnement, vous diminuez également nos impôts ! En effet, en donnant une seconde vie à vos objets, la collectivité n’a pas à traiter ces déchets, ni à investir pour traiter l’augmentation perpétuelle des déchets de notre société (camion pour la collecte, carburant, sites d’enfouissements, etc.).
C’est donc faire un geste pour l’environnement…c’est aussi faire votre part et assumer votre responsabilité face à l’urgence environnementale actuelle.
Acheter à la Bergerette c’est participer à une association à but non lucratif à vocation environnementale !
Politique de vente et de négociation
Tout objet n’ayant pas de prix n’est pas à vendre. Ce dernier repart en atelier afin d’y être estimé.
Il n’y a pas de retour possible des marchandises (ni pour le rayon micro-informatique, ni pour le rayon petit et gros-électro).
Des acomptes sont demandés pour réserver certains objets encombrants. Ils ne sont pas rendus en cas de non achat définitif.
Voir le paragraphe sur les raisons de pratiquer une revente des objets collectés : aucune négociation n’est possible car nous devons financer une filière de traitement et de réduction des déchets, locale et à but non lucratif.