Les Ateliers de la Bergerette ont deux projets candidats dans l’appel à projet du gouvernement « Mon Projet Pour La Planète ». Pour leur permettre d’être financés et réalisés, nous avons besoin de VOTRE vote et ceux de votre réseau (chaque voix compte) ! (explications de vote en bas de page)
Voici nos projets :
Nous voulons agrandir notre espace de récupération et de revente de matériaux à la Bergerette. Vous voulez trouver des planches, du verre, un tube PVC, des charnières ou une porte pour votre prochain projet bricolage ? Cet espace sera pour vous ! Au niveau environnemental, cela permettra de sauvegarder plus de matériel de l’enfouissement et de l’incinération.
Pour fournir cet espace en une grande variété de matériaux, nous imaginons, en plus d’accepter les apports habituels à la ressourcerie, d’organiser des chantiers de démontage d’articles tels que les meubles invendables en l’état. Pour ceux qui connaissent les soirées “boutonnades” de tri de mercerie, c’est la même chose en aussi convivial – peut-être en plus sport 🙂
-
mettre en place un Repair Café à la Bergerette :
Aujourd’hui nous avons le Clou’b (le Club du Clou !) pour apprendre à bricoler-coudre-créer avec de la récup’, et s’initier au consomm’agir en général. Demain nous voulons ajouter un Repair Café ou Café Réparation. Le principe ? Vous amenez un objet en panne et/ou un savoir-faire de réparateur-réparatrice, et on répare ensemble pour sauver, qui un poste de radio, qui son mixer, qui sa voiture télécommandée ?
-
Avec l’association Énergence, créer un service innovant : SARAH, pour Service d’Auto-Réhabilitation Accompagnée de l’Habitat :
Energence et les Ateliers de la Bergerette conseillent et accompagnent déjà les particuliers dans leurs projets de rénovation, à travers l’Espace Info Energie, le dispositif Picardie Pass Rénovation, les formations à l’écoconstruction. SARAH va plus loin pour les personnes qui souhaitent rénover eux-même leur logement : ce service vous proposera d’être accompagné, théoriquement et en pratique, à auto-réhabiliter votre bâti ancien.
Comment faire pour voter ?
Voilà, si ces idées (et/ou la bergerette, et/ou sauver les baleines..) vous emballent autant que nous, vous pouvez nous aider à les mettre en place en nous accordant 10 minutes :
- inscrivez-vous sur la plateforme de vote Mon Projet Pour la Planète
- confirmez votre inscription (c’est important) depuis votre boîte mail
- allez voter avant le 11 mai sur les pages de nos deux super projets : Matériauthèque participative et Repair Café + Sarah
- parlez-en à vos amis, vos collègues, vos voisins, partagez notre appel sur facebook… Bref diffusez l’info !
et surtout un GRAND MERCI d’avoir lu cette page jusqu’au bout !