Johann et Isa Degrave nous accueillent chez eux pour une initiation aux enduits terre.
L’enduite terre se passe en trois couches : une couche d’accroche (gobetis), une couche de corps, et une couche de finition. Le temps de séchage entre chacune ne permet pas de toutes les réaliser en une journée, nous nous concentrerons donc sur la couche d’accroche.
Tout d’abord, préparer l’enduit en le mélangeant dans l’eau au malaxeur, jusqu’à obtenir la bonne consistance. C’est comme en cuisine ! Si l’enduit sèche, il suffit de le remouiller et remélanger. Il peut ainsi se garder plus d’un an.
L’application se fait avec un platoir en bois (le platoir plastique est à garder pour la finition) et une longue truelle.
Commencer par appliquer par les bords pour ne pas laisser de vides autour de la zone d’application. Appliquer avec le bas de la truelle pour avoir plus de force. Il est ensuite possible d’égaliser avec le platoir – le surplus est utiliser pour combler ou recharger les rebords. Il est cependant inutile de trop harmoniser la première couche, qui en recevra deux autres par-dessus. Il faudra par contre être très soigneux pour le nivellement et le lissage de la couche de finition !
Sur lattis bois Sur liège expansé, roseau, siporex (de h. en b.) Sur paille
L’enduit terre peut s’appliquer sur toutes surfaces. Attention toutefois, plus la surface boit l’eau, plus l’enduit sèche vite, il faut alors étirer l’enduit plus vite, et ne pas se louper.
L’après-midi, passage à la pratique en conditions de chantier avec application d’enduit, sur murs, sur rampants, à différentes hauteurs.
Merci aux participants pour leur convivialité et leur bonne humeur, à Johan et Isa pour leur accueil et leur pédagogie.
Merci également à la briqueterie Dewulf pour la fourniture gracieuse des matériaux.